Qui suis-je ?

Pendant 15 ans, j’ai occupé des postes de management et à fort enjeu stratégique dans des environnements complexes et exigeants : grandes organisations internationales comme l’UNICEF, la Commission européenne ou Handicap International, mais aussi des structures de taille plus modestes du solidaire et social.

Partout, j’ai observé la même réalité : derrière la noblesse des missions, les équipes, les bénévoles, les managers et les dirigeants souffraient. Pris dans des injonctions contradictoires, ils s’épuisaient au nom d’une cause, jusqu’à perdre parfois le sens de leur engagement. C’était le prix à payer pour servir la « mission ».

Trois constats se sont alors imposés à moi :

1. Aucune transformation collective n’était possible sans accompagnement individuel des personnes qui s’investissaient pour la « cause ».

2. Le décalage entre la grandeur des missions et la souffrance des personnes mettait en péril l’impact même de ces missions.

3. Soutenir et protéger les dirigeants était une condition essentielle pour permettre aux équipes et aux projets de prospérer.

J’ai tenu dans mes différents rôles jusqu’à l’épuisement et une perte de sens profonde.

Il m’a fallu plusieurs années pour assumer ma vulnérabilité et transformer ce que je vivais d’abord comme un échec et une trahison de la mission – alors que je savais pertinemment que ce n’en était pas un – en une force.

Une force faite d’expérience, de conscience et de techniques de coaching les plus efficaces pour accompagner des transformations profondes.

De ce cheminement est né le Leadership du Care.

Une approche qui place les dirigeants et les managers au centre, non pas par égoïsme, mais parce que lorsqu’ils sont protégés et soutenus, leurs équipes le sont aussi, et les missions retrouvent cohérence, sens et impact durable.

Je crois profondément que les structures à impact et les organisations non lucratives portent le modèle alternatif dont le monde a besoin aujourd’hui. Mais cela ne sera possible que si leurs dirigeants s’autorisent à être pleinement accompagnés et à incarner leur posture de leader du Care.

Et à vous, dirigeants et managers, je dis ceci :

Vous êtes la clé de ce changement. Si vous vous protégez, vos équipes s’engagent, et vos missions prospèrent.

Rencontrons-nous, réservez votre diagnostic gratuit ici

Et si c’était le bon moment d’avancer autrement ?